Découvrir la région

PORT-VENDRES est un port naturel blotti sur la côte vermeille, avec une histoire riche, de l’antiquité à nos jours. Supposée ville de « PYRENE » par certains historiens, le port doit son nom à un temple grec dédié à Vénus, et porte le surnom de « Port de Vénus ». Plus tard, le port sera diversement jugé comme stratégique, en particulier par VAUBAN dont on voit les œuvres sur le bassin et aux alentours.

https://www.port-vendres.com
http://jeantosti.com/villages2/portvendres.htm

La lumière est le maître mot pour décrire le ressenti de cette côte qui attira tant d’artistes et fut le berceau du Fauvisme avec entre autres Matisse et Derain à partir de COLLIOURE. Charles Rennie Mackintosh, architecte, designer, peintre du début de XXème aimait particulièrement croquer les paysages qu’offrait PORT-VENDRES. Une promenade thématique existe aujourd’hui pour retracer son œuvre.

http://www.crmackintoshfrance.eu
http://www.collioure.fr/fr/art-culture/le-fauvisme

Le port est très actif. Les pêcheurs s’y affairent et les cargos déchargent leur cargaison de fruit. De nombreux yachts et paquebots y font escale. Le décor des quais est ainsi en perpétuel renouvellement et fourmille d’activités.
Une partie de la ville se trouve hors urbanisation, prétexte à de nombreuses randonnées, en suivant la côte passant par le Cap BEAR et débouchant de l’autre côté du cap sur la superbe Baie de PAULILLE (site classé) et ses criques protégées. L’arrière-pays est aussi riche de sentiers, jalonnés de murettes et de vignes, en passant par le hameau de COSPRONS vers BANYULS ou la Tour de la MADELOC, ou par les hauts de la ville vers COLLIOURE, en faisant étape au fort SAINT ELME. A chaque lacet, de belles vues, voire époustouflantes pour certaines.

https://www.youtube.com/watch?v=NfkbvKIUz6E
https://www.les-pyrenees-orientales.com/Villages/Paulilles.php

Les vignes croisées rappellent que la région sait mettre en valeur sa gastronomie, avec la richesse qu’offrent la mer et la montagne, parfois dans la même assiette.
Les loisirs ne sont pas en reste. Les fonds marins révèlent leur richesse, avec de nombreuses épaves et la réserve marine de BANYULS à proximité. Baignades en Méditerranée, et randonnées en canoé/kayak sont disponibles, comme beaucoup d’autres activités nautiques.

http://blue-bear.org
https://www.plongee66.com
http://scuba.passion.free.fr

Le département offre une multitude de possibilité d’activité, et, pourquoi ne pas franchir la frontière et découvrir la côte Espagnole, de Port LA SELVA à CADAQUES en passant par le Cap CREU, décors naturels de l’œuvre de Salvador DALI.

https://www.salvador-dali.org/fr

Vous trouverez à la réception des informations touristiques et culturelles. De plus l’hôtel se trouve à 50 mètres de l’office de tourisme de PORT-VENDRES.